X Series DKN Technology
DKN Technology

 

Sommaire

Les avantages de la Vibrotonie
La recherche scientifique
Les bienfaits thérapeutiques
L’esthétisme
Le bien-être 
Pourquoi une plateforme DKN Technology?

 


LES avantages de la vibrotonie

- Contractions beaucoup plus importantes des fibres musculaires par rapport à un travail volontaire
- Augmentation de la force musculaire, en particulier de la force explosive
- Augmentation de la souplesse musculaire
- Travail les muscles sans surcharger les articulations
- Améliore l’équilibre (proprioception)
- Accélère la récupération
- Élimine l’acide lactique musculaire
- Augmente la production d’hormone de croissance et de la testostérone
- Diminue la production de cortisol (hormone du stress)
- Améliore l'irrigation sanguine
- Renforce les tissus osseux
- Lutte contre l’ostéoporose
- Retarde les effets du vieillissement
- Augmente la production de sérotonine et de neurotrophines (hormones du bien-être)
- Facilite le drainage lymphatique
- Tonifie les muscles (apparence esthétique)
- Accélère le processus de combustion des graisses
- Traite efficacement la cellulite
- Embellit et lisse la peau (réduit sensiblement l’effet peau d’orange)

La RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Tous ces effets ont été démontrés par des recherches scientifiques (depuis les années 50) qui ont toutes constaté des résultats exceptionnels sur le métabolisme humain.
Les chercheurs, ont notamment observé sur des sujets ayant effectué un entraînement sur plateforme vibrante, une perte maximale de la masse graisseuse due à l’accélération du métabolisme, un accroissement de la masse musculaire, une augmentation de la densité osseuse et de nombreux autres effets bénéfiques.
shema gain en force maximale


Ce graphique met en évidence le gain de force maximal atteint par un sportif professionnel et un sportif occasionnel utilisant  la plateforme vibrante
dans le cadre d’un protocole de 6 semaines  d’entraînement par vibrotonie (vibrations globales du corps) à raison de 3 entraînements par semaine.

La force est considérablement améliorée après ce type d’entraînement pour tous les groupes musculaires testés (pectoraux, triceps, nuque, dorsaux et biceps).



Ces résultats peuvent aussi s’expliquer par l’augmentation des différentes hormones qui participent au développement de la force et de la masse musculaire. La testostérone et l’hormone de croissance sont sécrétées en plus grande quantité. Ces hormones stimulent la synthèse protéique et aident à la formation des tissus musculaires. Elles jouent aussi un rôle dans l’augmentation de la capacité de transport de l’oxygène dans le sang. Les personnes sont par conséquent capables de s’entraîner plus longtemps. La production élevée de l'hormone de croissance se traduit également par une régénérescence plus rapide des cellules fatiguées ou blessées et permet d’accélérer la guérison. La sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) est réduite de façon significative, l’utilisateur  se sent relaxé et sa masse musculaire n’est pas endommagée (le cortisol détruit le muscle).


shema concentration plasmatique


Outre une amélioration de la force et de la puissance musculaire, les spécialistes ont constaté une amélioration de la coordination, de l'équilibre corporel, de la souplesse et des réflexes. Ces améliorations s’expliquent par les vibrations du plateau qui agissent directement sur la proprioception, c'est-à-dire le mécanisme régissant l'équilibre et la perception du mouvement.





D’autre part, les vibrations provoquées par la plateforme contribuent à améliorer la circulation sanguine. Cela se traduit par une meilleure oxygénation du muscle et un meilleur retour veineux. L’acide lactique et les toxines sont ainsi éliminés beaucoup plus rapidement, ce qui constitue un  avantage indéniable pour les sportifs de haut niveau en termes de récupération. Cet effet peut s’avérer également très intéressant pour les personnes qui travaillent debout (serveur, guide,…), les pilotes d’avion et leur équipage ainsi que tout autre personne ayant des problèmes de circulation sanguine.

haut de page

Les bienfaits thérapeutiques 

Les bienfaits thérapeutiques et médicaux des plateformes vibrantes ne sont plus à prouver. Utilisées depuis longtemps par les astronautes, pour  contrer les effets de l’apesanteur, les vibrations permettent de lutter contre l’ostéoporose (perte de la solidité des os). En effet, les vibrations provoquent une compression et le remodelage du mécano stat osseux, en activant les ostéoblastes (cellules permettant la formation du tissu osseux) tout en réduisant l’activité des ostéoclastes (cellules détruisant le tissu osseux). La stimulation répétée de ce système, combinée à un meilleur retour veineux accentue ce phénomène. Comme nous l’avons vu précédemment, la circulation sanguine est accélérée (le sang atteint les vaisseaux capillaires jusqu'à 50 fois par seconde pendant le traitement),shéma de densité de l'os de la hanche l’apport de nutriments se fait donc plus facilement. Les nutriments comme le calcium peuvent ainsi mieux pénétrer dans le tissu osseux.
(Voir diagramme ci-contre)



Une étude menée sur 70 femmes (âgées de 58 à 74 ans) a démontré qu’un entraînement 3 fois par semaine sur la plate-forme vibrante sur une période de 24 semaines améliore de façon significative la densité osseuse, synonyme de rajeunissement des os!








L’esthétisme 

Les plateformes vibrantes ont fait de plus en plus leur apparition dans les centres esthétiques. La raison de cet engouement est simple : actuellement aucune autre méthode n’a réussi à obtenir de meilleurs résultats que la vibrotonie.
  
Explication : la cellulite résulte à la fois d’un stockage de graisse dans les adipocytes (cellules graisseuses de l’hypoderme) et d’une rétention d’eau tout autour (derme et hypoderme). Plus les adipocytes grossissent, plus les enveloppes qui les contiennent se déforment et durcissent. Elles deviennent de véritables barrières empêchant toute élimination et conduisant à l’aspect de peau d’orange ! Ce processus s’auto entretient du fait du ralentissement de la circulation sanguine, entraînant une stagnation des déchets métaboliques. Pour combattre la cellulite un certain nombre de grands principes existent parmi lesquels figurent l'importance d'une bonne circulation sanguine. Comme nous l’avons vu précédemment, l'effet vibratoire contribue à l'amélioration de la circulation sanguine et a donc un "effet drainant" important, permettant une diminution de la cellulite et des adhérences (décollement et "cassage" des cellules graisseuses). Résultat : une réduction des tissus adipeux, une meilleure combustion des graisses et une peau plus douce et plus lisse.

Comme vous l’aurez compris, le raffermissement musculaire, la lutte contre la cellulite et l’esthétisme en règle générale occupent une place importante chez DKN. Pour cette raison, nous avons mis au point des programmes spécifiques permettant de lutter contre ces aspects inesthétiques. Ces programmes font désormais partie intégrante de tous nos modèles de plateformes vibrantes et vous permettront de remodeler votre silhouette.

Attention : toutes ces affirmations résultent d’études menées spécifiquement sur la cellulite et démontrent que l'utilisation d'une plaque vibrante réduit de façon significative et surtout beaucoup plus rapidement les effets de la cellulite que d'autres méthodes de traitement.

haut de page

Le bien-être  

Bien dans son corps, bien dans sa tête, cet adage décrit ce qu’est le bien-être psychophysique. Outre le fait de se sentir mieux dans son corps grâce à une meilleure apparence physique, les vibrations de la plateforme agissent en libérant dans notre organisme, de façon tout à fait naturelle, des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Ces hormones impliquées dans la régulation de fonctions telles que les comportements alimentaires et sexuels, le cycle veille-sommeil, la douleur, l’anxiété ou le contrôle moteur, contribuent à améliorer le bien-être général et l'humeur. Comme après une séance de sport intense, vous vous sentirez zen et détendu.

L’entraînement par vibrations :
complément ou substitut à l’entraînement physique traditionnel?


La vibrotonie, ou l’entraînement par vibrations prend jusqu’à 80 % de temps en moins qu’un entraînement de musculation traditionnel, Il est accessible, convivial, doux pour les articulations, varié, facile à effectuer et ses résultats sont prouvés. Ce type d’entraînement peut être utilisé en remplacement d’une séance de renforcement musculaire avec charges, en alternance ou même en séance mixte où les résultats sont probant (vibrotonie couplée avec des exercices de musculation).

Cependant, il est important de signaler que l’entraînement sur plateforme vibrante ne peut se substituer à une séance de cardio training de type jogging, vélo ou rameur. Les effets sur le système cardio respiratoire ne sont en effet pas les mêmes.

À la difference du renforcement musculaire traditionnel, vous pourrez atteindre des muscles profonds qui permettent une meilleure posture et qui sont difficilement accessibles en temps normal.

D’autre part, contrairement aux idées reçues, l’entraînement par vibrations n’est pas passif et nécessite un minimum d’efforts de la part de votre corps. Les résultats ne seront que les fruits de vos efforts. Néanmoins, on peut  affirmer que pour obtenir des résultats similiaires, il vous faudra beaucoup moins de temps d’effort sur nos plateformes vibrantes que sur des machines de musculation traditionnelles. Ce qui n’est pas négligeable pour des personnes qui disposent de peu de temps à consacrer à leur entretien physique. La vibrotonie est par conséquent un concept contemporain qui offre de multiples applications et garantit des résultats rapides.

N’oubliez jamais qu’il n’y a pas de résultats sans effort contrairement à ce que certains de nos concurrents affirment.

haut de page

Pourquoi préférer une plateforme DKN Technology?

Les plateformes DKN-Technology offre le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.
Ses vibrations verticales sont authentiques. En comparant les différents produits présent sur le marché, vous pourrez rencontrer la dénomination “vibrations tridimensionnelles”. Cela n’a aucun sens car la vibration désigne uniquement un mouvement de bas en haut et non latéral. Un mouvement horizontal pourraient avoir un impact négatif sur les articulations. Ici, il est important de noter que les études scientifiques sérieuses menées  depuis plusieurs décennies l’on étaient que sur des plateformes à vibrations verticales.

Vous risquez également d’entendre parler de plateformes oscillantes. Méfiez vous, de plus en plus de fabricants veulent tirer profit  de l'intérêt suscité par l'entraînement par vibrations. Ils fournissent des vibrations soi-disant « oscillantes » (ou avec inclinaison) sur des produits aussi inefficaces que bon marché. Il s’agit d’un type de mouvements différents (équilibre) et la sensation est par conséquent complètement différente. Il est donc inadéquat d'attribuer à ce genre de machines l’impact et les effets des vibrations globales du corps décrits scientifiquement. Un déplacement vertical est nécessaire pour une stimulation optimale des muscles,  ce qui n’est pas le cas ici. La raison de l’existence de ces platesformes est qu’elles sont beaucoup plus faciles (et donc moins coûteuses) à motoriser.

haut de page